L’entretien des sols et carrelages Nîmes

La réussite d’un traitement sur une terre cuite ne dépend pas seulement des produits et de la méthode employée

  • Il faut également que le traitement soit appliqué sur sol/carrelage parfaitement SEC, PROPRE, et NEUTRE.
  • Le vide sanitaire doit être bien ventilé et efficace.
  • Si la maison ne possède pas de vide sanitaire, la chape doit être posée sur une POLYANE (film plastique)
  • Le sable utilisé à la confection de la chape doit être du sable de rivière, à défaut du sable lavé, Cette obligation devient caduque si les terres cuites sont posées à la colle.
  • Le temps de séchage avant d’appliquer un traitement sera de 3 mois après pose traditionnelle, 1 mois ½ après pose à la colle.
  • La présence d’un chauffage intégré dans le sol est toujours un avantage qui accélérera le séchage.

_____________________________

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE SUR CARRELAGE EN TERRE CUITE… ET POURQUOI ?

Il convient de remettre en cause des idées préconçues et des remèdes de bonnes femmes qui se transmettent de bouche à oreille et, ce malheureusement jusque dans les milieux professionnels… Les lignes qui suivent risquent de surprendre !!

1°) Ne jamais décaper un carrelage en terre cuite avec de l’acide chlorhydrique. En effet, quelque fois, la terre cuite elle même, ou le lit de ciment pauvre qui la supporte, contiennent de la chaux. Sans vouloir rentrer dans des problèmes chimiques compliqués, nous pouvons conclure d’une façon absolument sûre que l’acide chlorhydrique en présence de chaux va générer du chlorate de calcium, Or, le chlorate de calcium n’est que partiellement soluble dans l’eau… Ce qui fait qu’au séchage des efflorescences blanches non solubles dans l’eau vont réapparaitre… On va donc remettre de l’acide pour les éliminer… Et ainsi on autogénére le phénomène des apparitions des efflorescences blanches !!

2°) Il est très fréquent que l’acide chlorhydrique provoque la décoloration partielle et irrégulière des joints des carrelages s’il stationne trop longtemps au contact lors du décapage, et ce particulièrement si le joint est foncé.

3°) Utilisé en concentration trop importante, le risque de décollement entre le joint et la terre cuite existe, particulièrement si la terre cuite est peu poreuse.

4°) Il faut également rappeler que pour neutraliser l’acide chlorhydrique, il convient d’utiliser un poids de produit basique en rapport avec le poids de l’acide utilisé.

Pour toutes ces raisons nous déconseillons FORMELLEMENT l’utilisation d’acide chlorhydrique, et interdisons par contrat aux entreprises de traitement agréées et franchisées par POROTECHNIC.

5°) Ne jamais mettre d’huile de lin, de Gasoil, et d’une manière générale tous les produits gras utilisé comme imprégnateurs ou bouche-pores

______

Là encore, n’entrons pas dans de vaines considérations d’ordre chimique et allons droit à la conclusion: TOUS LES PRODUITS SUSCITES SONT SAPONIFIABLES, CE QUI SIGNIFIE QU’AVEC LE TEMPS ILS SE TRANSFORMERONT EN SAVON.

Utilisés comme imprégnateurs, ils auront une durée de vie, limitée et conditionnée par l’humidité et la présence (même en quantité infime) de traces d’acides ou de produits basiques. En bref, un imprégnateur à l’huile aura une durée de vie aléatoire.

Le phénomène de sponification se traduit par un changement de couleur localisé dans le carreau, une disparition locale du satiné de finition, une réapparition de la porosité originelle, et une quasi impossibilité à le maintenir propre.

En outre, les imprégnateurs à l’huile sont assez médiocres quant à leur résistance aux taches et particulièrement aux taches de gras.

Certes, il fut un temps ou l’on ne disposait pas de grand chose d’autre que l’huile de lin pour traiter les terres cuites, mais cette époque est bien révolue et la chimie moderne met à notre disposition des produits de synthèse qui respectent parfaitement le matériau et dureront dans le temps.

Espérant que ces quelques éclaircissements éviteront les incidents les plus fâcheux, nous vous souhaitons bon courage pour traiter un carrelage en terre cuite que vous avez choisie avec passion.

CHRONOLOGIE D’UN TRAITEMENT :

étapes traitement des sols